De Curitiba a Vitoria

Enfin quelques nouvelles du Brésil!

Nous avons passé quatre superbes journées à Curitiba, où nous avons découvert une ville très impressionante, particulièrement développée et par beaucoup d´aspects plus proche des cités d´Europe Occidentale que des villes sud américaine. Tout y est impeccable, les équipements sont tout simplement hallucinants (un réseau de TC formidable), le patrimoine y est remarquablement bien mis en valeur et la pauvreté y est au moins aussi peu présente que dans une métropole française. Bref, l´urbaniste qui vit en moi a adoré, tout comme nous avons adoré le musée Oscar Niemeyer, premier bâtiment du maître brésilien dans lequl il nous a été donné de déambuler.


Nous avons vécu chez Thierry et Celeste, qui nous ont accueilli comme des rois. C´était très agréable d´avoir comme une maison dans une ville inconnue. Le soir on jouait aux cartes (ils nous ont fait découvrir un jeu génial: Jungle Speed pour ceux qui connaissent. Dès qu´on rentre, on l´achète, on s´entraîne puis on revient à Curitiba, histoire de jouer la revanche!), on sortait ou on écoutait avec plaisir les récits de leur incroyable voyage (le lien du site est dans la colonne de droite).
 
Nous avons surtout profité de cette escale pour faire des choses que nous devions faire depuis longtemps, et notamment pour créer et dessiner de grands autocollants pour notre combi! Voici donc, en exclusivité mondiale, quelques photos de LA combi!
 
Elle est pas belle?! (je parle de la combi bien sûr) Avec ça, fini l´incognito sur les routes! Dès les premiers kilomètres, quelques voitures nous ont salué, c´est vraiment agréable. Quand on s´arrête, il est de plus en plus fréquent que les gens s´approchent, posent des questions... Décidemment, notre combi est une machine à faire des rencontres!
 
Nous avons finalement décidé de quiter Curitiba mercredi, pour pouvoir fêter l´anniversaire d´Iris sur une île! Nous em avions repéré une sympa située plus ou moins sur le bord du chemin mais plus nous nous approchions, plus le temps devenait pourri! Du coup, nous nous sommes lancé um défi: celui d´arriver à la hauteur d´Ilha Grande, située entre São Paulo et Rio de Janeiro, à près de 800 kilomètres... Une bagatelle en combi, vous pensez bien!
Mais le meilleur, c´est que nous y sommes arrivés! Il nous en a encore coûté um petit tour en dépanneuse et une visite chez un mécano (cette fois ci nous furent quites pour un pauvre câble débranché), mais nous y sommes arrivés! Le dépanneur a bien rigolé de nos aventures.
 
A l´approche de la São Paulo, nous avons passé sans s´en apercevoir la sortie de l´autoroute de contournement, ce qui nous a emmené jusqu´á l´hyper centre de la mégalopole brésilienne. Une piqure de rappel de notre épopée brésilienne de 2006, qui nous a permis de revivre la modernité de cette ville de 17 millions d´habitants.

Changement radical de décor jeudi 16 avril, lorsque nous avons enfin embarqué pour Ilha Grande.
 
Nous y sommes arrivés à la tombée du jour et avons découvert un petit coin de paradis, rempli de plages de sable fin, de singes, de palmiers et de décors tout droit sortis d´un livre de R.L. Steevenson.
 
Puisque nous étions là pour fêter l´anniversaire d´Iris, nous avons (un peu) cassé la tirelire et nous nous sommes fait plaisir, en passant la nuit dans une superbe auberge. Après une magnifique journée, nous avons repris la route, direction le Nord. Nous en avons parlé pendant plusieurs jours, mais nous avons finalement décidé de ne pas nous arrêter à Rio (depuis le début du voyage, nous avons comme objectif de ne pas passer trop de temps au Brésil). C´est donc depuis le pont de Niteroi que nous avons admiré le pain de sucre, le centre et de manière générale, le panorama somptueux qui nous avait tellement impressionnés il y a deux ans. Notre prochaine grande étape brésilienne sera Salvador de Bahia! 1600 kilomètres au de Rio

Nous sommes donc de nouveau sur la route. La combi se porte à merveille et nous croisons les doigts pour que ça continue. Si tout se passe bein, nous devrions arriver à Salvador d´ici deux jours. Nous passons de très belles journées. Nous passons les heures les plus chaudes de la journée sur des plages ou dans les centres de charmants villages que nous traversons. Ce matin, on a déjeuné au marché de Vitoria, nous y avons bu et mangé tout ce qui se présentait! C´est ainsi que nous avons dégusté des verres de sucre de canne fraîchement pressés. Délicieux!
 

Salvador est un des hauts lieux du Brésil. Certains disent que c´est un morceau d´Afrique au coeur de l´Amérique Latine. Nous avons bien hâte d´y arriver!

Nous vous embrassons tous bien fort!!
 
_______________________________________________________________________________________

Al fin algunas novedades de Brasil!
Luego de nuestros días de playa en Florianópolis pasamos cuatro días hermosos en Curitiba, conocimos una ciudad sorprendente, muy desarrollada, más cerca de Europa que de Latinoamérica.
 

Todo esta impecable, tienen una red de ómnibus modelo. Imagínense cuanto que la combi estuvo guardada en el garaje los cuatro días! Y a andar en bondi!

En nuestro cuatro días en Curitiba, estuvimos viviendo en lo de Celeste y Thierry, que nos trataron como amigos de toda la vida! Largas charlas de viajes y de jungle speed quedaran en nuestra memoria! Aprovechamos también nuestra estadía en Curitiba para hacer algunas cositas que teníamos relegadas pero especialmente para crear y diseñar los plotters para la combi!

Ahora si no pasamos desapercibidos! en la calle se lleva todas las miradas y en la ruta nos tocan bocina! O será para que nos bajemos a la banquina? De todas formas nos divierte mucho!

Dejamos Curitiba el miércoles, para festejar mi cumpleaños en una Isla! Habíamos elegido una bien salvaje mas o menos por nuestro camino pero cuando estábamos llegando a la parte donde debíamos tomar el desvío se había largado una lluvia impresionante entonces decimos seguir y desafiarnos para el día siguiente estar en Ilha Grande (bien cerquita de Rio de Janeiro), todo un desafío pues había 800 km (no olviden que nosotros viajamos a 70 km/h)!

Después de una rápida visita a un mecánico y un paseo en grúa! (por suerte esta vez solo fue un cable desconectado!)
 
Y finalmente el 16 de abril, a las 14 hs llegamos a Angra dos Reis (ciudad para embarcar para la isla) y a las 15.30 estábamos rumbo a la Ilha Grande!
 
 
Que paradiso! Como dice Francky (No se rían de su zunga!! :) todos andan así en Brasil) !
 
Playas de arenas blancas, mar celeste...calles y veredas están hechas de arena! Todo el pueblito es una gran playa continua repleta de posadas. Y bueno para festejar mi cumpleaños rompimos el chanchito y paramos en una hermosa! En donde tomamos el desayuno mas espectacular de nuestras vidas! Lo único que flato fue la compañía de los monito que día por medio visitan a los huéspedes ( justo ese día no les tocaba :(
 
De vuelta a la realidad, volvimos a tomar la ruta que verdaderamente extrañábamos! Y seguimos rumbo a Rio, que vamos, que no vamos... al final gano la ultima opción. Rio es siempre tentadora pero esta vez dijimos que no y seguimos pa´l norte. Salvador de Bahía es nuestro próximo destino...(1600 km desde Rio). Así que estamos en la ruta, haciendo una parada para escribirles después de tantos días de abandono!

Ayer pasamos la noche en una estación de servicio rodeados de camiones y al levantarnos fuimos a desayunar frutas y pasteles al tradicional mercado de los domingos en un pueblito cerca de Vitoria. Acá el ejemplar de la combi "fabrica de pasteles"
 

Pero al retomar la ruta dispuestos a seguir viaje nos tentamos con el cartel de “praias” e hicimos un chapuzón de domingo!

Les dejamos muchos besos no sin antes agradecerles por los saluditos de cumpleaños! Los queremos!
 
 

3 comments:

  1. Quel bonheur de vous lire ! On espère que la combi, toute décorée, va se tenir à carreaux. Bonne route les z'amis ;-)
    Grosses bises

    ReplyDelete
  2. Alors avec quelques jours de retard : TRES BON ET JOYEUX ANNIVERSAIRE IRIS !, en tout cas vous ne vous êtes pas laissés aller pour cette belle journée.
    C'est un vrai plaisir de vous lire et de voir vos photos, on s'y croirait presque !.
    La combi est superbe et nous pensons qu'elle ne nous a pas tout dit...!
    Alors à bientôt pour la suite.
    ici tout va bien.
    Bisous, d'Anise 44.

    ReplyDelete
  3. Vamos, vamos Viajeros Que New York los espera!!!
    saludos desde Bs.As.

    Pau

    ReplyDelete

Pour publier un commentaire, c’est très simple:
1. Ecrire le commentaire
2. Dans la liste, choisir NAME / URL
3. Dans le champ NAME, inscrivez votre nom
4. Clickez sur CONTINUE puis sur POST COMMENT
Attention: il arrive que le commentaire ne soit pas publié au premier essai. Recliquez sur POST COMMENT

Para publicar un comentario, es muy simple:
1. Escribir el comentario
2. En la lista, elegir la opción NAME / URL
3. En el campo NAME, escribir su nombre
4. Click en CONTINUE y luego en POST COMENT
ATENCION: A veces el comentario no se publica al primer intento. Hagan otro click en POST COMMENT

To send a comment is very simple:
1. Write your comment
2. In the list, pick the option NAME / URL
3. Write your name in the field NAME. You can let the URL field empty
4. Click on POST COMMENT