Bahía : otro Brasil / Un autre Brésil

Esta vez si que anda bien nuestra querida Combi!

Fijense: en menos de una semana, se comió casi 3000 kilómetros de asfalto!

No tuvimos ningún problema en hacer los 1500 kilómetros que separan Rio de Salvador. Ahi, mientras íbamos rumbo al norte, descubrimos otro país. Primero, los paisajes son muy distintos, con mucho relieve y llenos de vegetación hermosa, compuesta de palmeras, bananeros... Después porque la zona es muchísimo mas pobre que el Sur del país.

En el campo, la gente vive en miserables casitas de adobe y tratan sobrevivir con los frutos de unos chiquitos terrenos trabados entre la ruta y las gigantes parcelas de los grandes terratenientes.  En los pueblos, muchos hombres se la pasan sentados en frente de sus casas mirando pasar los autos.

A cada loma de burro o perdidos en el medio de la nada, algunos niños venden frutas. Así que estamos comiendo bananas a lo loco!


El martes a la noche, llegamos cerca de Salvador. Llovía con una fuerza increíble. Pasamos la noche en una estación de servicio donde nos hicimos amigos con el vigilador. A la madrugada, vino otro tipo a pedirnos plata para que pudieramos quedarnos. Le dijimos que no, gracias, y nos fuimos hacía el centro histórico. La lluvia seguía, tan fuerte como el día precedente. Mejor decirlo ya: Salvador nos desilusionó! La parte histórica es hermosa, pero muy turística y no se puede hacer 15 pasos sin que uno venga a pedir dinero (y obviamente, todo es carísimo - empezando con el estacionamiento del auto).


Seamos honestos: vimos cosas bellisimas pero no es esta ciudad popular, llena de movimientos que imaginabamos, sino un museo a cielo abierto. Esto más el tiempo... Visitamos el conjunto histórico y nos fuimos! En un principio pensabamos quedarnos una semana! Además, nos fijamos en internet, y la lluvia iba a seguir minimo 10 días! E igual para todo el litoral atlántico!


Al mirar el mapa y la guia turistica, buscamos un plan B. Lo hemos encontrado rapidamente: es Sao Luis, una ciudad historia como Salvador pero mas aislada del turismo y que queda en el camino de Belem. Mañana estaremos ahi y ya nos espera Claudio, un brasileiro encontrado en Couch Surfing! La ruta está excelente. No paramos de ver cabritas (Iris casi se quiere llevar una!), zebues, burros y chicos esperando por el colectivo escolar.

Proximas noticias desde Sao Luiz entonces! Mientras tanto, les mandamos un muy fuerte abrazo!

_______________________________________________________________________________________


Cette fois, ça-y-est, la combi semble avoir pris son rythme de croisière!

Jugez plutôt: fuiant les intempéries, elle vient de dévorer allègrement près de 3000 kilomètres d´asphalte! La route relliant Rio de Janeiro à Salvador de Bahia s´est faite sans problèmes en seulement trois jours. Au fure et à mesure que nous montions vers le Nord, nous avions l´impression de découvrir un autre pays.

Et ce pour plusieurs raisons. Tout d´abord parce que les paysages changent: le sud de l´Etat de Bahia est très vallonné et rempli d´une végétation luxuriante (palmiers, bananiers...). Ensuite parce que la pauvreté y est bien plus importante. Dans ce registre, la différence avec le Sud du Brésil est abysmale. Ici, les campagnes sont peuplées de paysans qui ne cultivent le plus souvent qu´un maigre lopin de terre coincé entre la route et les vastes parcelles des grands propriétaires terriens. Les villages se ressemblent presque tous: étirés le long de la route, ils sont habités par des hommes qui semblent passer l´essentiel de la journée assis sur des chaises à regarder passer les voitures. A chaque ralentisseur ou bien perdus au milieu de la campagne, des enfants vendent des fruits. Du coup, on mange des bananes à la queue leu-leu.
 

C´est donc en slalomant à travers ce paysage que mardi à la tombée de la nuit nous sommes arrivés à Salvador, ville qu´on était tous les deux très impatients de connaître. Nous avons passé la nuit dans nue station service située à l´entrée de la ville où nous avons sympatisé avec le vigile.
 
Au petit matin, nous avons été réveillés par un vigile nous demandant de l´argent contre le droit de rester un peu plus. On est partis aussi sec en direction du centre historique. Malheureusement, une puie torrentielle s´abatait sur Salvador depuis plus de 5 jours. C´est donc sous la pluie que nous l´avons visitée.
Autant le dire tout de suite: Salvador est belle mais nous a beaucoup déçus. Le tourisme y est l´une des principales activités économiques et le touriste est littéralement pris d´assaut. Nous avons vu des choses magnifiques mais l´ambiance n´est pas des plus sympas, ce n´est pas la ville populaire et remplie de mouvement que nous imaginions. Plutôt un musée à ciel ouvert, assez déconnecté de la réalité contemporaine de la cité.
 
Bref... Alors qu´on pensait y rester une petite semaine, nous en sommes repartis le jour même! En partant, nous avons tout de même jeté un oeil sur les prévisions météorologiques: pluie pour les 10 jours à venir! Et idem pour l´ensemble du littoral de la côte nord atlantique! La plage attendra! La seule chose qui a vraiment remonté le moral d´Iris fut une série de sandwich au paté Henaff!

Penchés sur le guide et la carte routière, nous avons cherché un plan B. Ce sera Sao Luiz, seule ville brésilienne fondée par des français, et qui se situe sur le chemin de Belem, d´où nous devons prendre un bateau pour remonter l´Amazone. Nous y sommes d´ores et déjà attendus par Claudio, un jeune brésilien rencontré sur Couch Surfing. Nous y serons demain, le temps de finir les 1500 kilomètres qui séparent Sao Luiz de Salvador. La route est très agréable. On y rencontre plein de chèvres, des zébus, des ânes et des enfants qui attendent le bus scolaire.
Prochaines nouvelles depuis Sao Luiz donc!

En attendant, portez vous bien et recevez de très grosses bises!
 

3 comments:

  1. A a a la queue leu-leu!! Tout le monde s'éclate!! A la queue leu-leu!! Je suis désolée mais quand vous avez dits que vous mangiez des bananes à la queue leu-leu je n'ai pas pu m'empêcher!! Pendant ce temps, nous à la "casa", on mange un cake fait par Maman! Chacun ses spécialités après tout!!

    Estoy contenta de tener regularmentede sus noticias! Ahora cuando enciendo mi ordenador, ademas de consultar todos mis cojeas mails, yo consulta el blog! Y cada vez,estoy ensienso (j'ai hâte) de leer un nuevo articulo. Aqui, todo se pasa bien, el tiempo es lindo, agradable y Mama tiene "un Tiempo Lleno en "CDI"" para la jardineria... Para mi, tengo mucho trabajo... Nadie se aburre. Ocupese de usted. Pienso mucho en usted.

    ReplyDelete
  2. Hola Iris y Frank (un gusto) soy Fiore, estoy en lo de euge y los felicito por el viaje es hermosoooooooo Disfruten mucho muchos besos!!!!

    ReplyDelete
  3. ce qui est super dans le voyage comme vous le faîtes c'est de passer d'un extrême à l'autre.
    Vive les bananes ça nourrit en attendant mieux !
    Bisous d'ANISE 44

    ReplyDelete

Pour publier un commentaire, c’est très simple:
1. Ecrire le commentaire
2. Dans la liste, choisir NAME / URL
3. Dans le champ NAME, inscrivez votre nom
4. Clickez sur CONTINUE puis sur POST COMMENT
Attention: il arrive que le commentaire ne soit pas publié au premier essai. Recliquez sur POST COMMENT

Para publicar un comentario, es muy simple:
1. Escribir el comentario
2. En la lista, elegir la opción NAME / URL
3. En el campo NAME, escribir su nombre
4. Click en CONTINUE y luego en POST COMENT
ATENCION: A veces el comentario no se publica al primer intento. Hagan otro click en POST COMMENT

To send a comment is very simple:
1. Write your comment
2. In the list, pick the option NAME / URL
3. Write your name in the field NAME. You can let the URL field empty
4. Click on POST COMMENT