Salut!
Après 7 jours de navigation innoubiables, nous sommes enfin arrivés à Manaus, l´autre grande ville de l´Amazone.
Bien évidemment, nous n´en sommes pas sortis indemmes. Bonne turista et insomnies furent du voyage, mais nous avons la tête pleine de souvenirs, d´images et de moments inoubliables.
C´est tout d´abord l´Amazone qui nous a marqué. Plus que la jungle, c´est la grande vedette du spectacle. Lors des 500 premiers kilomètres, lorsque le fleuve est proche de l´océan, il est tellement grand qu´on avait parfois límpression de naviguer en pleine mer. Par moments, il y avait 40 kilomètres d´une rive à l´autre! Ce n´est qu´à l´approche de Manaus qu´il prend des dimensions plus classiques, même s´il mesure 2 kilomètres de large!
Ensuite viennent les indigènes. Ils vivent dans des maisons précaires disséminées sur les berges du fleuve, parfois complètement perdues au milieu de la forêt, parfois regroupées en tous petits villages. Dès qu´ils entendent le bateau approcher, les femmes et les enfants se jettent dans leurs pirogues et s´approchent pour quemander de la nourriture.
Parfois ils montent à bord pour vendre des fruits locaux. C´est comme ça que dimanche après midi nous avons passé des heures avec une poignée de descendants d´indiens à faire des dessins. Iris a définitivement la vocation de prof! Après ça, tous les passagers l´appelaient Profesora!
Puis il y a la jungle. C´est un mur de verdure très hétérogène, impénétrable. Comme l´Amazone est actuellement em passe de battre son record de crue et l´eau rentre très profondément dans la forêt, dessinant ainsi des paysages assez insolites.
Et enfin, il y a notre bateau, un brin perdu au milieu de toutes ces immensités. Notre bateau, c´est franchement pas un palace. C´est une de ces embarcations beaucoup plus belles de loin que de près. Il est tout rouillé, ne sent pas très bon et déborde d´insectes en tous genres, cafards en tête. Mais ca ne fait rien, nous avons beaucoup aimé! Durant la journée, nous passions la plupart de notre temps sur le pont supérieur, à jouer aux cartes (et c´est Francky qui a gagné le Méga chinchón de la traversée!), à écrire, à admirer le paysage, le tout dans une ambiance du tonnerre: tout le jour durant, les brésiliens jouaient aux dominos en buvant des bières et en écoutant de la musique à fond. Nous avons rencontré des gens sympas parmis lesquels Cecilia, une jeune argentine avec qui on a eu quelques belles conversations. Les journées passèrent comme sur un long fleuve tranquille. Le soir venu, nous luttions dans notre hammac pour y trouver une position confortable...
Les choses se sont un peu corsées à partir du mardi, lorsqu´on s´est tout les deux réveillés avec LA turista de la mort. Evidemment, ça nous tombe dessus juste quand on ne dispose que des pires toilettes du voyage! Même si Iris a encore un peu de fièvre et que nous pensons aller chez le médecin demain, nous allons beaucoup mieux.
Nous découvrons Manaus, qui nous plait beaucoup. On y retrouve un peu la même ambiance qu´à Bélem. Demain, nous allons récupérer notre chère combi puis nous serons accueillis chez Samantha, une jeune brésilienne hispanophone rencontrée sur couch surfing et à partir de là, nous verrons combien de temps nous resterons sur Manaus. Pour le moment, la seule chose de programmée est un concert de musique classique dimanche soir, dans l´opéra municipal, une véritable oeuvre d´art. Ce sera Les illuminations, de Stravinsky. On a hâte comme c´est pas permis!
Comme toujours, nous vous laissons en vous envoyant de très grosses bises!
_______________________________________________________________________________________
Hola!!
Después de 7 dias de travesia, por fin estamos en Manaus, la otra gran ciudad del Amazonas. Obviamente, no salimos intactos de semejante viaje! Fiebre, diarrea e insomnios fueron del viaje, pero tenemos la cabeza llena de recuerdos, sensaciones e imagenes hermosos!
El Amazonas es realmente impresionante. Más que la selva, es el elemento mayor del viaje. Durante los primeros 500 kilómetros, es tan grande que a veces teníamos la sensación de estar viajando em pleno mar! A veces son 40 kilometros de agua entre cada borde! Al llegar mas cerca de Manaus, tiene dimensiones mas clásicas, pero igual tiene como 2 kilómetros de ancho!
Después estan los indigenas. Viven en casitas muy humildes repartidas en la orilla, a veces perdidas en el medio de la nada, otras veces agrupadas en pequeñitos pueblos. Al escuchar el ruido de nuetro barco, las mujeres y los chicos saltan en sus canoas y se acercan a ver si alguien les alcanza algo de comida.
Las cosas se pusieron un poco mas piquantes a partir del martes, cuando nos despertamos los dos con uma mega diarrea, sin duda causada por la comida a bordo. Qué suerte que esto nos pasa justo cuando solamente disponemos de los peores baños del país! Ahora estamos mejor, aunque a Iris le queda un poco de fiebre. Nada grave pero vamos a tener que ir al medico mañana.
Por ahora, estamos descubriendo Manaus, que nos esta gustando mucho. Volvemos a encontrar la misma onda que en Belem y es muy agradable. Mañana recuperamos nuestra combi y nos vamos a lo de Samantha, una joven brasileira que hemos encontrado en CouchSurfing. Ahí vamos a ver cuanto tiempo nos vamos a quedar en Manaus. Lo único programado que tenemos es un recital de música clásica en el histórico opera de la ciudad, una verdadera obra de arte. Sera una obra de Stravinsky! Estamos re ansiosos!!
Como siempre, nos despedimos mandándolos un abrazo gigante!!
Hola Iris!!!! estas hermosa!! ese viaje es increible... mucha energia positiva!!! espero verte al regreso! besos!! saludos a tu marido =P!
ReplyDeleteHola hijos lindos. que lindas fotos de sus vivensias .Eso si tenemos una gran intriga como hizo francky para hacer apagar la musica a todos los brasileiros. los queremos mucho besote
ReplyDeleteToute la famille est à Vernantes aujourd'hui dimanche et on en profite pour regarder le blog.Quelle belle expérience pour ce voyage magnifique en espèrant que la tourista est définitivement passée.Hier nous avons encore visionné les photos du mariage et un diaporama sur le voyage d'Hélène et Hervé monté par Hélène:superbe, sur fond de musique locale.
ReplyDeleteGrooses bises à tous les deux de la part de toute la famille
Bonjour les amis. Waou, vous êtes des routards, des vrais de vrais ;-) les cafards, la turista, le manque de confort ? Même pas peur ;-)
ReplyDeleteOn se passionne pour votre voyage, c'est un régal de vous lire. Bonne route !
C'est vrai que ça fait rêver ce que vous faites.
ReplyDeleteRacontez nous on ne s'en lasse pas.
On espère que vous avez retrouvé la forme et que la combi roule à merveille.
c'était très chouette ce week end en famille.
Très gros bisous et à bientôt.
D & A (anise 44)
je n'avais pas publié de commentaires, donc je me rattrape. Désolée d'écrire en français pour cette fois.
ReplyDeleteJe vois que les rencontres se suivent mais ne se ressemblent pas.. Quel bonheur!!
Grosses bises et à bientôt !!
Florence
PS!! j'ai raconté à qui voulait l'entendre, ou qui ne voulait pas l'entendre (d'ailleurs) cet épisode ci!! il m'a drôlement marqué!!
ReplyDeleteCiao!!
Gros bisous de flo
Hola Chicos, acá un "kombinauta" argentino leyendo el blog de Leo "encombi.blogspot" los descubro a ustedes, la mejor onda para que lo resta del viaje. Y para sus vidas también, que con esta travesía mas que la sal de la vida es un cúmulo de hermosos ingredientes y anecdotas para sus historias.
ReplyDeleteque Dios los bendiga en este viaje chicos!!
ReplyDeleteson mis amigos aunque no los conozca
desde comodoro, patagonia argentina.
Paula